Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Portail Lyceens Universite LYON 3


Accueil : Université Jean Moulin / Menus / Profils / Lycéen

Je réussis mes études

  • Version PDF

Mon service de scolarité

L’organisation d’une année universitaire est un peu différente de celle d’une année au lycée :
 
  • la rentrée se déroule début septembre, mais certains cours, les TD, peuvent commencer un peu plus tard (mi ou fin septembre).
  • les périodes de vacances sont réduites à une semaine, excepté les vacances d’été.
  • les examens terminaux se déroulent sur une ou deux semaines, et comprennent généralement au moins une semaine de révision.
  • l’organisation générale de l’année peut être un peu différente selon les composantes (période d’examens, de vacances, de révision…).

Pour mieux comprendre cette organisation, il y a un calendrier universitaire établi chaque année et disponible pour tous.

Chaque étudiant a un emploi du temps différent selon ses cours, ses options, ses séries. Les cours sont répartis sur la semaine du lundi au samedi de 8h à 20h, mais cela dépend de mes disciplines.

Les questions sur le déroulement de mes cours 
À l’université, il n’y a pas un service de vie scolaire générale. En effet, compte tenu du nombre de disciplines et d’étudiants, chaque année de chaque discipline possède son secrétariat de scolarité. Dans des disciplines avec moins d’étudiants inscrits, il se peut qu’un seul secrétariat gère plusieurs années.

Que puis-je demander à mon secrétariat de scolarité ?
C’est la porte d’entrée pour tout ce qui concerne ma scolarité : emploi du temps, examens, présence des enseignants….

La plupart des secrétariats communiquent avec moi sur mon mail institutionnel ou en mettant à jour les espaces dédiés dans l’ENT Net3 (environnement numérique de travail dédié aux étudiants, chaque étudiant y a un compte personnel). Il utilisent aussi des tableaux d’affichage à l’extérieur des bureaux qui proposent les emplois du temps des prochaines semaines pour chaque année de licence, les enseignants absents… .
Il m’est également demandé en début d’année de retourner à mon secrétariat un contrat pédagogique.

Ressources à disposition


Des dispositifs pour m'accompagner

L'entrée à l'université  représente un changement important d'environnement et de méthodes de travail. L'Université Jean Moulin a mis en place des dispositifs pour faciliter cette transition et m'aider à réussir mes études en utilisant au mieux les ressources documentaires et pédagogiques.

Me perfectionner en langues

Je peux pratiquer et renforcer une langue en toute autonomie à la Maison des Langues. Celle-ci me propose des méthodes libres mais aussi des films et des séries en version originale. Je peux également préparer et passer le TOEIC ou le TOEFFL au sein de l’université afin de me certifier en Anglais. 

L'Environnement Numérique de Travail - ENT

L'Environnement Numérique de Travail m'offre des ressources pour échanger et travailler plus efficacement.

Des lieux pour travailler


Les Bibliothèques Universitaires - BU

C’est l’endroit idéal pour étudier, consulter et emprunter des ouvrages liés à ma discipline et à mes cours ! Elle me prête également des œuvres plus distrayantes comme des Bandes-Dessinées, des DVD de films…. 
En savoir plus

Les salles informatiques en libre-service

L’Université met à ma disposition du matériel informatique, mais également des infrastructures pour je puisse utiliser mon propre matériel et travailler seul ou en groupe. 



Je prends soin de ma santé



Faire le point sur ma santé
Un médecin de prévention est à ma disposition afin de faire un point sur ma santé, et il me renvoie au besoin vers des spécialistes.

Me faire soigner au quotidien
L’infirmerie est ouverte tous les jours et me permet de me faire soigner par un professionnel de santé. Je peux aussi y faire pratiquer des soins réguliers, ou obtenir une écoute psychologique.

Consulter un médecin spécialisé
Le service de médecine préventive me propose des consultations gratuites de spécialistes tels qu’un tabacologue, une gynécologue, un psychologue…

En savoir plus
 


J'élabore mon projet


Pour avancer, j’analyse régulièrement mes expériences et j’essaie de me trouver un projet de formation  en lien avec un projet professionnel.
Je me fais accompagner si j’en ai besoin, je consulte la documentation liée aux métiers et aux poursuites d’études, je me déplace dans les Salons, et les journées portes-ouvertes.

La poursuite d'études
Les témoignages d'étudiant.e.s et diplômé.e.s
Le Centre d'Information de Documentation et d'Orientation
Le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle
Les enquêtes d'insertion des diplômé.e.s  


Conseils


En plus de mes cours, je me cultive sur ma discipline en assistant à des débats, des conférences organisés par ma composante et d’autres établissements, je reste en veille sur l’actualité de ma discipline sur le site de ma faculté ou de mon institut.


Je suis en situation de handicap ?


Le Pôle Handicap Etudiant  me permet de bénéficier d’aménagements spécifiques pour suivre mes études dans les meilleures conditions.
En savoir plus

[ CONTACT ]


Nous écrire
mission.lycees@univ-lyon3.fr

Prendre un rendez-vous
pour un accompagnement personnalisé


[ BOITE A OUTILS ]

Mise à jour : 15 décembre 2016