Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

• Version PDF

Fonctionnement de la 1re année de licence

Le premier semestre (S1) : choix du portail

Le principe du portail est d'offrir aux étudiant.e.s de 1re année de licence la possibilité de découvrir plusieurs parcours d’enseignement durant le premier semestre et ainsi affiner ses choix d'orientation au cours de l'année.

Organisation des semestres suivants

À la fin du 1er semestre, je choisis de suivre un seul parcours d'enseignement du portail. Les autres semestres seront ainsi constitués d'enseignements portant essentiellement sur la discipline choisie :
  • Unités d'Enseignements Fondamentales (UEF) : matières principales de la discipline
  • Unités d'Enseignement Complémentaires (UEC) : matières complétant l'UEF
  • Unités d'Enseignement d'Ouverture (UEO) : matières de découverte ou de renforcement, parcours particuliers

Les cours en licence

Organisation générale

► La licence s’obtient après 3 ans d’études, réparties en 6 semestres de 12 semaines. Chaque semestre permet de valider 60 crédits européens (ECTS) capitalisables. Tout crédit acquis l’est à vie, et peut permettre des équivalences afin de postuler sur d’autres formations françaises et européennes.

► Les partiels (examens terminaux) se déroulent après chaque semestre en janvier puis en mai. Chaque enseignement sur lequel vous avez au moins la moyenne (10/20) vous permet de valider des ECTS.

♦ La rentrée se fait début septembre et les cours commencent tout de suite !
♦ Les vacances scolaires des étudiants sont réduites par rapport aux vacances scolaires des élèves (sauf pour les vacances d’été) ! Elles ne durent généralement qu’une semaine au lieu de deux.

Organisation des cours

L’organisation de l’année universitaire est différente de celle d’une année scolaire au lycée (semestrialisation, période d’examen et de révision, vacances…).
Aperçu du calendrier universitaire 2016-2017

De la même manière, les emplois du temps s’organisent un peu différemment : voici un exemple d’emploi du temps pour la L1 de Droit, la L1 de Science politique - Droit, ou encore en double licence LEA - Gestion.

► 20 à 25h de cours / semaine
Une année de licence compte environ 25h de cours par semaine, certains parcours de licence peuvent en avoir davantage. On compte généralement autant d’heures de travail personnel que d’heures de cours pour réussir en licence. Il faut s'adapter rapidement aux méthodologies utilisées comme la prise de note, la dissertation et d‘autres méthodes de travail propres aux disciplines étudiées.

Effectifs
Ils peuvent varier d'une filière à l'autre. Par exemple, les nouveaux bacheliers sont 1 800 à entrer en L1 de Droit, et 300 en L1 d’Histoire.

► Deux types de cours

Cours Magistraux (CM)

Travaux Dirigés (TD)

Bases théoriques de la discipline

Complément des CM + approfondissement de certains éléments

Type de salles de cours

Amphithéâtres

Salles de classe

Taille du groupe

450 personnes maximum

36 personnes maximum

Rapport avec l’enseignant

Peu d’échanges possibles avec l’enseignant

Propice aux échanges avec l’enseignant

Durée de cours

1h ou 1h30

Condition de validation

Un seul examen écrit sur table à la fin du semestre

contrôle terminal

Des exercices oraux ou écrits notés au fil du semestre

contrôle continu

Poursuite d'études

Les trois années de licence générale préparent à une poursuite d’étude en Master.
En savoir plus sur les poursuites d’étude

Conseils pour réussir

► Organiser son travail personnel (équivalent au nombre d'heures de cours) et son temps libre
► S'adapter rapidement aux méthodes de travail à l'université (prise de notes, dissertation...)